Ancien édifice romain conçu au tout début de notre ère, l'Amphithéâtre des Trois-Gaules se situe sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon. Pouvant accueillir plus de 20 000 spectateurs notamment lors de mises à mort, ce qu'il reste de ce lieu antique est aujourd'hui partie intégrante du jardin des plantes de Lyon.
Amphithéâtre des Trois-Gaules

Amphithéâtre des Trois-Gaules Crédit photo : Flickr

Aujourd'hui situé au bas des pentes de la Croix-Rousse à Lyon, à deux pas du centre ville et de la place des Terreaux, l'Amphithéâtre des Trois-Gaules fait partie du sanctuaire des Trois Gaules qui était dédié à Rome et à l'empereur Auguste. Lyon s'appelait Lugdunum à l'époque de la création de l'amphithéâtre, en 19 après Jésus Christ. La Gaule était découpée en trois provinces : la Gaule Lyonnaise, Aquitaine et Belge, d'où le nom des Trois Gaules.

Les 60 nations gauloises se réussissaient à Lugdunum qui était alors la capitale de la Gaule lors des rassemblements annuels qui se tenaient le 1 août et permettant de célébrer l'allégeance à Rome. Cette date choisie pour commémorer la prise d'Alexandrie, permettait de fêter Lug, le dieu solaire que les Gaulois vénéraient à Fourvière. Lors de ces célébrations, on pouvait assister à des jeux, des concours de poésie ou d'éloquence ou encore des sacrifices.

Initialement destiné à accueillir le conseil des Gaules, ce sanctuaire fédéral des trois Gaules était à l'époque plus petit que celui que l'on peut admirer aujourd'hui. Avec 42 mètres sur 67, il pouvait accueillir 3000 spectateurs. assez sommaire à l'époque, il était constitué d'un podium et de quatre gradins. Autour de l'arène, un canal permettait l'écoulement des eaux usées.
Outre les rassemblement annuels des peuples celtiques, ce théâtre servait également pour les combats de gladiateurs, les massacres de chrétiens ainsi que les combats avec les bêtes féroces. Depuis 1986, un poteau en bois au centre de l'arène a été dressé suite à la visite du pape Jean Paul II pour commémorer les massacres de chrétiens ayant eu lieu dans le monument.

Ce monument lyonnais fut reconvertit sous le règne d'Hadrien (au 2e siècle de notre ère) en amphithéâtre et détient une capacité d'accueil de 20 000 spectateurs. Deux nouvelles galeries furent ajoutées autour de l'ancien monument pour l'amener jusqu'à 143 mètres sur 117 mètres. Caius Iulius Celsus, le procurateur de Lyonnaise et d’Aquitaine finança cet agrandissement voulu par l'empereur Hadrien. L'amphithéâtre des Trois Gaules était alors le plus grands de toute la Gaule.
L'amphithéâtre fut la scène des mises à mort et autres jeux du cirque.

Après 2 siècle d'un rôle important pour les peuples de Gaules, l'amphithéâtre perd de sa superbe et n'est plus utilisé dès le 3e siècle. Au fil des années, il fut recouvert par la végétation et on finit par l'oublier. Au 16e siècle, on trouve quelques mention d'arches encore visibles à cet endroit.

Ce n'est qu'au début du 19e siècle que des fouilles pour remettre au jour ce lieu romain sont organisées. Entre 1818 et 1820, l’archéologue François Artaud met à jour le pourtour de l'arène. Mais cela n'intéresse pas les autorités qui détruisent des parties du lieu, notamment la partie sud et la partie est pour ouvrir une rue et construire la gare du funiculaire ! Enfin, ils décident de combler ce qu'il reste de l'amphithéâtre pour en faire un jardin botanique.

Il faudra attendre 1956 pour que de nouvelles fouilles plus sérieuses soient entreprises par Amable Audin. cet archéologue souhaite redécouvrir l'amphithéâtre. Les fouilles continuent jusqu'en 1978.
En 2007, la ville de Lyon d"aide de prendre à bras le corps la destinée de l'Amphithéâtre des Trois Gaule en organisant des études pour mettre le lieu en valeur comme il se doit.

Aujourd'hui, les vestiges de l'arène sont visibles depuis l'intérieur du jardin des plantes. Ils constituent les deux tiers de l'amphithéâtre original. On peut encore voir le contour de l'arène, les murs latéraux de l'entrée nord, une partie d'un vomitoire et quelques gradins.
Ce superbe site archéologique constitue aussi pour les habitants et lycéens un espace de détente et de récréation. Faisant face à la basilique de Fourvière et offrant un panorama étonnant sur toute la ville et la Saône, l'amphithéâtre des Trois Gaules et l'un des sites touristiques les plus anciens de la ville de Lyon.

Bien qu'il soit moins connu que ses cousins que sont le Colisée de Rome, l'amphithéâtre d'Arles ou encore les arènes à Nîmes, l'amphithéâtre des Trois Gaules est le plus vieux de la Gaule et également plus vieux que le Colisée.

Tarifs Amphithéâtre des Trois-Gaules

Gratuit pour tous

Acces Amphithéâtre des Trois-Gaules

Bus :

Les bus 13 et 18 sont les plus pratiquent pour se rendre à l'amphithéâtre des Trois Gaules.

Métro :

La ligne C du métro lyonnais s'arrête non loin de là, à la station Croix Paquet.

Contact Amphithéâtre des Trois-Gaules

Telephone : 04 72 77 69 69

Carte Amphithéâtre des Trois-Gaules

Adresse : Amphithéâtre des Trois Gaules, Rue Lucien Sportisse, 69001 Lyon

Liens utiles Amphithéâtre des Trois-Gaules

Vidéos Amphithéâtre des Trois-Gaules

Photos Amphithéâtre des Trois-Gaules

https://www.flickr.com/photos/kennethhawes/7604631250/
https://www.flickr.com/photos/tdroza/5258477864/
https://www.flickr.com/photos/kennethhawes/7604633820/
https://www.flickr.com/photos/44580780@N05/4652244381/
https://www.flickr.com/photos/kennethhawes/7604624122/