Place des Terreaux etla mairie Crédit photo : Flickr
Le nom assez original de la place des Terreaux vient du fait que la place se situe sur un ancien lit du Rhône qui fut comblé avec de la terre et du terreau. Le lieu se situe dans le 1er arrondissement de Lyon, au pied de la colline de la Croix-Rousse sur la presqu'île entre le Rhône et la Saône.
C'est le sculpteur de la Statue de la Liberté, Bartholdi qui fut choisi pour construire la fontaine à la fin du XIXème siècle. Classée monument historique en 1995, elle représente une femme sur un char tiré par quatre chevaux, symbole de la Garonne et de ses 4 affluents qui se jettent dans l'océan.
La place fut pavée au XVIIème siècle et est devenue une place publique.
La place est réaménagée en 1992 par l'architecte Christian Drevet et l'artiste Daniel Buren. 69 fontaines constituées de marbre et de lampes créant des jeux de lumière suivant l'heure de la journée sont ajoutées, ainsi que 14 piliers.
La place des Terreaux est entourée par l'hôtel de ville, des habitations qui marquent le début des pentes de la Croix-Rousse et par le Musée des Beaux-arts (ou Palais Saint-Pierre).
La place est un haut lieu de rasemblement lors de diverses occasions. La plus importante est sans aucun doute la fête des Lumières qui a lieu le 8 décembre à Lyon.
Pour la petite histoire : certaines personnes disent qu'il porte malheur de traverser la place au centre car c'est à c'est endroit que se déroulaient les exécutions capitale.
Tarifs Place des Terreaux
Gratuit
Acces Place des Terreaux
Métro : station Hôtel de ville - Louis Pradel (ligne A)
Horaires Place des Terreaux
Ouvert en permanence
Carte Place des Terreaux
Adresse : Place des Terreaux, 69001 Lyon