Tour métallique de Fourvière de nuit Crédit photo : Flickr
La Tour métallique de Fourvière ressemble fortement au troisième étage de la tour Eiffel de Paris. Cette structure en métal de 86 mètres et de 210 tonnes a été construite de 1892 à 1894. Il était possible d'accéder à l'observatoire au sommet en empruntant l'ascenseur hydraulique au moment de l'exposition universelle de Lyon.
Elle culmine à 372 mètres d'altitude et est devenue en novembre 1953 une antenne relais de la Radiodiffusion-télévision française.
La tour est située tout près de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle a été créée par un certain monsieur Gay dans le but de marquer l'opposition de la construction républicaine avec la basilique Notre-Dame de Fourvière.
La tour a un dénivelé de 350 m par rapport au niveau de la Saône, il est identique au dénivelé entre la Seine et la Tour Eiffel.
En 2009, la Tour de Fourvière a fait parlé d'elle à l'occasion de la Fête des Lumières. Une marionnette géante de 13 mètres de haut, appelée ''Homme Digital'' a été placé sur le coté de la tour métallique. Elle était visible de partout dans la ville.
Tarifs Tour métallique de Fourvière
Le site ne se visite pas.
Acces Tour métallique de Fourvière
Un funiculaire F1 permet de monter jusqu'à la Basilique de Fourvière grâce à la station Fourvière.
Horaires Tour métallique de Fourvière
La tour n'est pas ouverte au public.
Carte Tour métallique de Fourvière
Adresse : Tour métallique de Fourvière, Montée Nicolas de Lange, 69005 Lyon