Rue de la République le soir Crédit photo : Flickr
Axe commercial principal de Lyon depuis le 19e siècle, la rue de la République (surnommée affectueusement Rue de la Ré) se situe entre la Place Bellecour et la Place de la Comédie sur la Presqu'île dans les 1er et 2ème arrondissements de Lyon.
Cette rue est chargée d'histoire, les immeubles de style haussmannien que l'on aperçoit découlent d'un plan de restructuration du quartier : les anciens bâtiments d'origine dataient du Second Empire entre 1854 et 1859.
La création de la rue de la République date de 1860. A l'époque, le préfet et maire fraichement élu, Claude-Marius Vaïsse prend exemple sur le nouveau plan d'urbanisation de Paris mené par le Baron Haussmann. Il décide donc d'ouvrir deux grandes artères qui permettront de relier la place Bellecour aux autres lieux emblématiques de la Presque'île. La rue de l'Impératrice (aujourd'hui la rue Edouard Heriot) qui relie la Place Bellecour à la Place des Terreaux. La rue Impérial (aujourd'hui et ce depuis la chute du Second Empire appelée la rue de la République) qui relie Bellecour à la place de la Comédie sur laquelle se trouve l'Hotel de Ville et l'opéra.
Deux jolies places sont également créées sur la Rue de la Ré : la place de la République et la place des Cordeliers.
Du côté des anecdotes : Le président Sadi Carnot a été assassiné le 24 juin 1894, après l'inauguration de l'exposition universelle dans la Rue de la République. On retrouve désormais à l'endroit précis de l'assassinat, une plaque commémorative ainsi qu'un pavé rouge (devant le numéro 22 de la rue de la République).
C'est également dans cette rue que les frères Lumières ont ouvert la 2ème salle de cinéma au monde.
Parmi les nombreux bâtiments qui jalonnent la rue, certains sont dignes d'intérêt, tel que l'ancien siège du journal local, le Progrès. Situé au numéro 85 de la rue, ce lieu qui accueille aujourd'hui la FNAC était à l'origine pensé pour être un théâtre, le théâtre Bellecour.
Le cinéma Pathé vaut aussi le coup d'oeil ; c'est en effet l'un des seuls édifices de style art déco à Lyon.
Le Palais du commerce est un imposant immeuble qui abrite aujourd'hui la bourse de Lyon ainsi que la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).
Enfin, au bout de la rue de la République, sur la place de la Comédie, on retrouve l'Opéra de Lyon ainsi que l'Hôtel de ville.
Majoritairement piéton depuis les années 70 et la création du métro, cet axe voit défiler tous les jours des milliers de personnes attirées par les commerces, boutiques de luxe, cinéma, restaurants, concerts de rue, diverses animations, cafés, etc. Elle est d'ailleurs l'une des rues les plus parcourues de la ville, de jour comme de nuit. Cette artère incontournable de Lyon est également la rue la plus longue de la Presque'île.
Un réaménagement de la rue est actuellement en cours. On prévoit le remplacement de certaines dalles cassées depuis la dernière rénovation de 1995 ainsi que l'ajout d'arbres.
Tarifs Rue de la République
L'accès à la rue de la République est gratuit
Acces Rue de la République
Métro : Les stations Hôtel de ville - Louis Pradel (ligne A), Cordeliers Bourse (ligne A) et Bellecour (lignes A et D) permettent de se rendre facilement à la rue de la République.
Horaires Rue de la République
La rue de la République est ouverte en permanence
Carte Rue de la République
Adresse : Rue de la République, 69002 Lyon