
Pont Bonaparte Crédit photo : Flickr
Le Pont Bonaparte est considéré comme l'un des beaux de ceux qui enjambent la Saône. Il fait la jonction entre le quartier du vieux Lyon et celui de la presqu'île. Construit en 1950, il est en béton, couvert de pierres blanches de Hauteville.
Le pont comporte trois arches, celle du centre étant la plus large. Les véhicules y circulent sur trois voies, dont deux sont en direction de la rive droite. Depuis le monument, on peut apercevoir des bâtiments remarquables tels que le palais de l'archevêque, à l'ouest du pont. La basilique de Fourvière est un peu plus loin, surplombant la ville.
Il était à l'origine en bois, construit au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII. Mais entre 1709 et 1711, les gelées de la Saône ont eu raison de la construction, détruite par les glaces. Elle fut remplacée par un pont en pierre en 1810. On se rendit compte qu'il empêchait l'eau de passer pendant les crues, provoquant des inondations. Un nouveau pont moins massif fut érigé, mais il fut détruit en 1944, pendant la guerre.
Tarifs Pont Bonaparte
Gratuit
Acces Pont Bonaparte
Pour se rendre au pont Bonaparte, le métro D s'arrête aux stations Vieux Lyon ou Bellecour. Le métro A à la station Bellecour permet également de s'y rendre.
Horaires Pont Bonaparte
Ouvert en permanence
Carte Pont Bonaparte
Adresse : Pont Bonaparte, 69005 Lyon
Liens utiles Pont Bonaparte
Vidéos Pont Bonaparte
Photos Pont Bonaparte







