Tout un pan de l'histoire lyonnaise est à retrouver dans le musée des Canuts. Les ouvriers qui tissaient la soie étaient à l'époque appelés les Canuts.
Maison des Canuts

Maison des Canuts Crédit photo : Flickr

Située dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon, la maison des Canuts est un musée qui retrace l'histoire de la soierie lyonnaise : il propose une découverte des techniques de tissage qui ont été développées au XIIIème siècle. La Croix Rousse est l'ancien quartier du tissage de la soie. C'est l'unique lieu à Lyon où il est possible de voir les métiers à tisser Jacquard à bras, en plein fonctionnement.

Des visites commentées permettent de découvrir à travers des démonstrations de tissage, la célèbre invention de Jacquard mais aussi les origines et le conditionnement de la soie.
Les ouvriers qui tissaient de la soie sur les machines étaient des Canuts, c'est une appellation typique de Lyon. Le musée retrace l'existence très difficile de ces hommes et femmes.

La boutique du musée propose des réalisations de textile comme des foulards des cravates, écharpes ou encore des cartes postales pour partager cette expérience ou garder un souvenir de la visite.

Tarifs Maison des Canuts

7€ par adulte

4€ pour les étudiants

Gratuit pour les moins de 11 ans

Acces Maison des Canuts

Métro : Station Croix Rousse (ligne C)

Bus : 2, 4, 6, 33, 45

Horaires Maison des Canuts

La maison des Canuts est ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures 30. Le musée reste fermé le dimanche et le jours fériés.

Des visites ont lieu du lundi au samedi à 11 heures et 15 heures 30.

Contact Maison des Canuts

Telephone : 04 78 28 62 04

Email : maisondescanuts@wanadoo.fr

Carte Maison des Canuts

Liens utiles Maison des Canuts

Vidéos Maison des Canuts

Photos Maison des Canuts

https://www.flickr.com/photos/dbaron/8151719645/
https://www.flickr.com/photos/dbaron/8151747618/
https://www.flickr.com/photos/senderistas/6901463026/
https://www.flickr.com/photos/llansades/15435801107/